skip to Main Content
Mirabiilia-2 2020 - Dominique Blain

Déplacements, 2020

Centre de création contemporaine Olivier Debré

Commissaires d’exposition : Catherine Bédard et Ami Barak

L’exposition réunit une série de photographies d’archives tirées de l’histoire de France retravaillées par l’artiste autour d’une sculpture monumentale prenant la forme d’une caisse de transport d’œuvre aux dimensions d’un chef-d’œuvre précieux et invisible.

Déplacements se compose d’une grande installation centrale, Monuments II, de deux œuvres vidéographiques (Dérive et Bouddha de la collection du Musée de Kaboul), d’une sculpture de verre lumineuse (Mirabilia II) et de photographies (Aether, Bamiyan, La Vénus de Milo).

Monuments II (2019) aborde la question de la protection de l’art contre des événements traumatiques. Elle rend hommage aux efforts de sauvegarde de l’oeuvre d’art faits à travers ses déplacements par des hommes et des femmes, employés d’institutions ou simples citoyens. Cette installation réunit une série de photographies d’archive tirées de l’histoire de France retravaillées par l’artiste autour d’une sculpture monumentale prenant la forme d’une caisse de transport d’œuvre aux dimensions d’un chef-d’œuvre précieux et invisible.

Déplacements inclut également un ensemble de sculptures en verre, Mirabilia II (2015-19), conservant en creux la silhouette d’œuvres disparues, volées ou détruites à divers moments de l’histoire.

Ces formes sont en fait la mémoire de plusieurs objets, bâtiments ou monuments artistiques disparus. En les ramenant dans la lumière, ces œuvres qui reprennent vie réaffirment le rôle historique qu’elles portent en elles. Elles témoignent à la fois de la grandeur et de la fragilité des civilisations.

Back To Top