skip to Main Content
Monuments

Monuments, 1998

Monuments réunit deux types d’objets: une série de 12 photographies aux dimensions variées et une très volumineuse caisse faite de vieilles planches, entourée de cordages et campée au centre de la Galerie. Les photographies témoignent du sauvetage de plusieurs œuvres appartenant à des collections vénitiennes. Elles portent des titres tels que La descente des chevaux de Saint-Marc, L’Assomption du Titien aux portes de l’Académie, L’Assomption transportée sur les eaux, La Descente d’une toile du Tintoret à la Scuola di San Rocco, La Crucifixion du Tintoret à la Scuola di San Rocco, Le Transport de Paradis du Tintoret, L’Ensevelissement des statues à l’église San Giovanni et San Paolo.

La caisse, on le comprend en regardant les images, est une réplique de celle ayant servi au transport de L’Assomption du Titien, du musée de l’Académie à Venise, vers des abris successifs où elle a été cachée pour assurer sa protection pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918).

Les images de Monuments présentent un aspect fantomatique. Ces photographies tirées d’un livre datant de 1917, sont re-photographiés et agrandies au point où la résolution de l’image se voit quelque peu altérée. Bien qu’elles soient traitées en négatif, elles présentent de nombreuses analogies avec la peinture, par leur mode de composition élaboré dans l’esprit des tableaux religieux et par leur insertion dans des encadrements ouvragés. Parodies de l’histoire sainte et de l’histoire de l’art, elles sont emblématiques aussi bien du devoir de sauvetage de l’art que de celui de la religion.

Collection Musée national des beaux-arts du Québec

Back To Top